Zoom sur mon quartier – Plan-Dessus

Le bien-vivre ensemble est une priorité pour la Municipalité. De 2008 à 2015, la Ville de Vevey a été soutenue par la Confédération dans le cadre du Programme «Projets urbains – Intégration sociale dans des zones d’habitation» qui avait pour but d’améliorer la qualité de vie et de promouvoir l’intégration sociale dans des quartiers d’habitation aux prises avec des difficultés liées au vivre ensemble. De 2012 à 2015, la Ville de Vevey s’est donc penchée plus spécifiquement sur le quartier « Plan-Dessus » au vu des nombreux changements auxquels celui-ci se trouvait confronté. Dans le cadre de ce programme, la maison de quartier Espace-Bel a vu le jour. Elle a pu répondre aux besoins de lieux de rencontre des habitants et a permis de développer les activités d’associations telles que l’APERO et Trempolin.

Pour clore le programme de la Confédération, la Ville de Vevey a souhaité mener une action pour mettre en lumière ce quartier de la place Robin. Et, parce que raconter un quartier, c’est entrelacer le présent et le passé, c’est laisser la place aux souvenirs et aux anecdotes, c’est parler des changements et des préoccupations quotidiennes, la Ville de Vevey a souhaité partir à la rencontre des personnes qui le construisent chaque jour, qui en sont l’âme et le cœur : ses habitants. Nous vous présentons ainsi l’exposition « Zoom sur mon quartier ».

Capter des tranches de vie, découvrir des endroits méconnus ou fixer le quotidien de ses habitants, tels ont été les objectifs de la photographe Elisa Larvego. Grâce à son travail d’immersion et son appareil photo mais également grâce à l’aide et la confiance des habitants, elle a pu réaliser plus de 80 portraits d’habitants.

Nous souhaitions également « faire parler l’histoire ». Ainsi, le vidéaste Stéphane Friedli a imaginé un film à l’image du quartier, dynamique et authentique. Mêlant des images d‘archives, d’interviews et de témoignages, ce film a été projeté à l’occasion de la fête multiculturelle et peut être visionné en cliquant sur ce lien.